vineri, 30 mai 2014

Châteaux en France

 Les plus importants 5 châteaux en France:

Château d'Ussé

       Le château d'Ussé se trouve à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire (région Centre, France). Il fait partie des châteaux de la Loire. Domaine privé ouvert à la visite, il appartient au 7e Duc de Blacas.Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 avril 1931.
Il existe sur le domaine du château d'Ussé :

  • une chapelle;
  • des écuries et une sellerie, avec une exposition d'attelage à chevaux;
  • le château et un pavillon
  • les jardins
  • des caves;
  • une orangerie 



Château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois, en France. Il est situé sur le dernier fleuve sauvage d'Europe, récemment inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.Désormais, le château de Chaumont-sur-Loire et le Festival international des Jardins sont réunis. Ils forment le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre et leurs programmations culturelles deviennent complémentaires ; le parc bénéficie du label Jardin remarquable.




Château de Chambord


Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre.Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments historiques.Le site a d'abord accueilli un château fort construit au xive siècle. L'origine du château actuel remonte au xvie siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519.Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions : inscription au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1981 ; classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelledu Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire  ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006. Il est également classé sur lapremière liste française de Monuments historiques en 1840, est reconnu Établissement public à caractère industriel et commercial(EPIC) depuis 2005  et constitue l'une des composantes du réseau des résidences royales européennes.





 Châteaux Fort la Latte

Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 août 1925.Le leitmotiv de l'ancien site web du château était : « Me zo ganet e-kreiz ar mor » (« je suis né au milieu de la mer » en breton).Titre, aussi, d'un célèbre poème de Jean-Pierre Calloc'h (Yann Ber Kalloc'h), mis en musique par Jef Le Penven.







Château de Chenonceau


Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire.

Chenonceau, construit, aménagé, transformé par des femmes très différentes par leur tempérament. Édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers, agrandi sous Catherine de Médicis, lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et métamorphosé avec madame Pelouze. Surnommé avec raison, le château des Dames, car « cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix. Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes ,c'est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole ».

L'ensemble du domaine accueille annuellement 850 000 visiteurs. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962.

Disneyland Paris




Disneyland Paris, anciennement Euro Disney Resort et Disneyland Resort Paris, est un complexe touristique et urbain de 22,30 km2(2 230 ha) situé en sa majeure partie sur la commune de Chessy (Seine-et-Marne), à trente-deux kilomètres à l'est de Paris. Le complexe touristique comprend deux parcs à thèmes – le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios – ainsi que des hôtels et un golf, tandis que le complexe urbain intensifie le tissu du secteur 4 de Marne-la-Vallée au travers du syndicat d'agglomération nouvelle du Val-d'Europe. Le site est favorisé par de nombreux transports, dont une gare TGV subventionnée par l'État français et inaugurée le 31 mars 1992, un prolongement de la ligne de RER A, financé par la région, et des infrastructures routières comme la bretelle de liaison avec l'autoroute A4.
Le complexe est exploité par la société Euro Disney SCA détenue à 39 % par la Walt Disney Company mais la structure financière autour de la gestion et de l'exploitation de Disneyland Paris est très complexe. Euro Disney SCA a développé à l'image du complexe de Walt Disney World Resort, de nombreuses activités autour de ses deux parcs à thèmes. On peut noter le centre commercial Val d'Europe, le centre d'affaires Arlington Business Square et le projet Villages Nature avec Pierre et Vacances.
En 2010, le chiffre d'affaires s'établissait à 1,28 milliard d'euros, soit une hausse de 3,7 % par rapport à 2009. Deux ans plus tard, le chiffre d'affaires s'établissait cette fois-ci à 1,31 milliard d'euros, deuxième meilleur chiffre depuis l'ouverture du complexe.
Le complexe Disneyland Paris est accessible par la gare de Marne-la-Vallée - Chessy, cette dernière étant multimodale car elle est desservie par plusieurs modes de transports : TGV, Eurostar, RER et Bus.Un parking payant pour les voitures est également disponible.
  Le complexe possède un ensemble de services regroupés pour les deux parcs, appelé  « coulisse ».
   Ainsi le service des costumes  est situé entre les deux parcs, derrière le Disneyland Hotel, et était l'une des parties de l'attraction Studio Tram Tour - Behind the Magic. Il existe aussi :
  • un service de maintenance qui assure le bon fonctionnement des parcs ;
  • un service horticulture dont les serres sont situées derrière l'attraction “it's a small world” ;
  • un parcours d'entraînement pour Moteurs... Action ! Stunt Show Spectacular derrière Star Tours avec une casse ;
  • un bâtiment de stockage pour les chars des parades situé entre les serres et la casse ;
  • un Centre de Contrôle Opérationnel en sous-sol qui gère les appels et le trafic radio et qui peut être transformé en cellule de crise
  • un hangar pour les trains situé derrière Indiana Jones et le Temple du Péril ;
  • un haras avec un manège derrière le Chaparral Theater
  • un entrepôt de 300 m de long et 110 m de large (au maximum) pour les denrées alimentaires et les objets en vente dans les boutiques ;
  • un entrepôt de 250 m de long et 90 m de large pour l'entretien des équipements, décors... ;
  • une double aire de pose pour hélicoptère derrière le bâtiment "Hercules" ;
  • un centre de congrès à côté de Star Tours ;
  • un terrain de football
  • quatre restaurants d'entreprise
  • une station service et un atelier de réparation automobile
  • un lieu de vie pour les salariés (comité d'entreprise, pressing, écrivain public...), le bâtiment "ImagiNations" situé derrière l'attraction "Crush Coaster"
  • un centre télévisuel comprenant :
    • un centre de diffusion de programmes par satellite (Disney Chanel)
    • un studio professionnel d'enregistrement et de mixage audio
    • un studio de tournage et de montage vidéo

              Une vidéo sur un jour à Disneyland:






marți, 20 mai 2014

La cuisine française

La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Elle a évolué au cours des siècles suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays. Le Moyen Âge a vu le développement de somptueux banquets qui ont porté lagastronomie française à un niveau supérieur, avec une nourriture décorée et fortement assaisonné par des chefs tels que Guillaume Tirel. Avec la Révolution française, les habitudes ont cependant été modifiées avec une utilisation moins systématique des épices et avec le développement de l'utilisation des herbes aromatiques et de techniques raffinées, à commencer par François Pierre de La Varenne et par d'autres dignitaires de Napoléon Bonaparte, comme Marie-Antoine Carême.
La cuisine française ne fut codifiée qu'au xxe siècle par Auguste Escoffier pour devenir la référence moderne en matière de grande cuisine. Elle est aujourd'hui encore réputée comme l'une des références dans le monde en raison de son aspect culturel. L'œuvre d'Escoffier laissa toutefois de côté une grande partie du caractère régional que l'on peut trouver dans les provinces françaises. L'essor du tourisme gastronomique, avec l'aide notamment du Guide Michelin, a contribué à un certain retour aux sources des gens vers la campagne au cours du xxe siècle et au-delà. La cuisine gasconne influença également largement la cuisine dans le sud-ouest de la France.
En France même pourtant, différents styles de cuisine sont pratiqués et il existe de multiples traditions régionales, si bien qu'il est difficile de parler de la cuisine française comme un tout unifié. Il existe de nombreux plats régionaux qui se sont développés au point d'être (re)connus au niveau national. Beaucoup de plats régionaux, à l'origine, se sont également multipliés à travers le pays avec quelques variations d'une région à une autre. Les produits agricoles comme le fromage, le vin, la viande, etc. occupent une place d'exception dans la cuisine française, avec de nombreux produits régionaux, qui portent un label qualitatif comme celui de agriculture biologique ou une protection d'appellation comme l'appellation d'origine contrôlée ou l'indication géographique protégée.
Fin 2006, un groupe de gastronomes et de chefs, dont Paul BocuseAlain DucassePierre TroisgrosMarc Veyrat et Michel Guérardmilitèrent pour que la cuisine française entre au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Le président Nicolas Sarkozy appuya cette demande le 23 février 2008. Le «Repas gastronomique des Français», suite à la proposition faite par l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation a été ajouté à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, le 16 novembre 2010, par un comité intergouvernemental de l'UNESCO réuni à Nairobi. Avec la cuisine mexicaine et la diète méditerranéenne, inscrites le même jour, c'est la première fois que des traditions culinaires sont enregistrées dans cette liste.

Tour Eiffel

La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes)o 1 située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc duChamp-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés  mais il reste le monument payant le plus visité au monde. Elle a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010.
D’une hauteur de 312 mètreso 1 à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d'observation accessible au public de l'Union européenne et la plus haute d'Europe, tant que celle de la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m demeurera fermée au public, à la suite de l'incendie survenu en l'an 2000. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreusesantennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmesradiophoniques et télévisés.

La Marseillaise-L'hymne officiel de France