Les plus importants 5 châteaux en France:
Château d'Ussé
Le château d'Ussé se trouve à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire (région Centre, France). Il fait partie des châteaux de la Loire. Domaine privé ouvert à la visite, il appartient au 7e Duc de Blacas.Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 avril 1931.
Il existe sur le domaine du château d'Ussé :
- une chapelle;
- des écuries et une sellerie, avec une exposition d'attelage à chevaux;
- le château et un pavillon
- les jardins
- des caves;
- une orangerie
Château de Chaumont-sur-Loire
Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois, en France. Il est situé sur le dernier fleuve sauvage d'Europe, récemment inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.Désormais, le château de Chaumont-sur-Loire et le Festival international des Jardins sont réunis. Ils forment le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre et leurs programmations culturelles deviennent complémentaires ; le parc bénéficie du label Jardin remarquable.
Château de Chambord
Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre.Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments historiques.Le site a d'abord accueilli un château fort construit au xive siècle. L'origine du château actuel remonte au xvie siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519.Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions : inscription au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1981 ; classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelledu Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006. Il est également classé sur lapremière liste française de Monuments historiques en 1840, est reconnu Établissement public à caractère industriel et commercial(EPIC) depuis 2005 et constitue l'une des composantes du réseau des résidences royales européennes.
Châteaux Fort la Latte
Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 août 1925.Le leitmotiv de l'ancien site web du château était : « Me zo ganet e-kreiz ar mor » (« je suis né au milieu de la mer » en breton).Titre, aussi, d'un célèbre poème de Jean-Pierre Calloc'h (Yann Ber Kalloc'h), mis en musique par Jef Le Penven.
Château de Chenonceau
Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire.
Chenonceau, construit, aménagé, transformé par des femmes très différentes par leur tempérament. Édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers, agrandi sous Catherine de Médicis, lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et métamorphosé avec madame Pelouze. Surnommé avec raison, le château des Dames, car « cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix. Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes ,c'est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole ».
L'ensemble du domaine accueille annuellement 850 000 visiteurs. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962.